Initiation au mushing (traîneau, cani trottinette et cani kart)

Devenez musher, le temps d'une sortie

 
 
 
mushing isere randos conduite attelages de chiens de traîneaux
mushing isere initiation conduite d'attelages de chiens de traîneaux
 
DEVENEZ MUSHER, VIVEZ UNE EXPERIENCE en conduisant un attelage de chiens de traîneaux

Avec traîneaux, karts et trottinettes selon les conditions de piste, nous assurons nos prestations de conduite d'attelages de chiens de traîneaux toute l'année

Un peu d'histoire : C'est en Sibérie que ce moyen de déplacement fut inventé et adapté avec des chiens, il y a plus de 4000 ans. Avec les migrations vers le continent américain, les hommes propagèrent ces techniques qui leur permirent de vivre dans le Grand Nord. Les Russes apportèrent en Alaska la notion d'attelages suivant un chien de tête dirigé par l'homme, dans les années 1830. Les attelages, jusque-là utilisés pour les tâches de la vie quotidienne commencent à l'être pour les voyages  (déplacements, transports, exploration).

Au début du XXème siècle, on commence à mettre des roues sous les traîneaux, voir même, avec Arthur Walden vers 1925, à les atteler àdes chassis de voiture, des motos, des vélos... afin d'améliorer l'entraînement des chiens d'expéditions notemment (entraînement possible toute l'année, élargir les sensations pour les chiens et les adapter à des tâches plus diverses). Cela allait révolutionner le petit monde des attelages de chiens de traîneaux. 

 

"FAIRE DU CHIEN DE TRAINEAU N'EXISTE PAS".

C'est un cliché qui n'est qu'une pure invention de la société de consommation. Nous ne proposons pas de sorties pour des ballades assit dans le kart ou traîneau, mais uniquement des sorties ou chacun vivra son  expérience d'aventure en conduisant seul son attelage.

Dans le cadre d'une prestation, seules les personnes ne pouvant pas conduire (enfants trop jeunes par exemple) peuvent s'assoir.

 

Qu'est ce qu'une sortie chiens de traîneaux

Musher est le nom donné aux conducteurs d'attelages de chiens de traîneaux. Ce terme veut dire "marcheur", Au Canada, puis en Alaska, avec les développement du commerce, donc du voyage, les meneurs d'attelages marchaient avec les chiens en poussant, retenant les traîneaux qui glissaient sur de la neige, la glace, ou même en absence de neige. l'ordre de départ était "marche". 

vous allez vivre une expérience en découvrant le monde et l'ambiance particuliers de la meute de chiens nordiques au travail. Nous partons ensemble à l'aventure, chacun conduisant seul son attelage. 

le but: comprendre l'attelage et son fonctionnement. Vous accompagnerez le mouvement des chiens de votre attelage tout le long du trajet. Petit à petit vous ressentirez l'effort que font les chiens, trouverez votre rythme et nouerez une relation de complicité.

A ne pas confondre avec la consommation d'un "tour ou d'un cours de chiens de traîneaux". Vous comprendrez le nom donné aux conducteurs d'attelages de chiens de traîneaux. 

 

déroulement de la séance:

- Nous nous retrouvons directement sur le lieu de départ pour un briefing: qu'est ce qu'un attelage, quel est le rôle de chacun (chiens et musher), comment fonctionne t'il, comment et pourquoi on accompagne le mouvement des chiens en utilisant la technique pour le conduire (usage du frein, comment patiner, marcher, postionnement sur le traîneau ou trottinettes...), s'adapter à l'évolution du terrain.

- Nous attelons les chiens et partons les uns après les autres. Nous ouvrons la route avec notre attelage. Petit à petit, vous ressentirez le mouvement des chiens et comprendrez ou, comment on place ses efforts, le freinage, mais aussi à les doser. Nous ferons un certain nombre d'arrêts en route afin de souffler, mais aussi de permettre des temps d'échange avec le musher  et "douceurs" avec les chiens.

 

accessibilité: En accompagnant le mouvement de ses chiens, le musher se donne, il est totalement acteur dans sa relation avec ses chiens. Les chiens sont très  sensibles à cette relation et donnent leur confiance. Ces chiens sont des chiens de meute, de type "primitifs"; Ils ont donc des relations entre eux. avec des moments d'excitation (départ), des périodes de  chaleur des femelles, ils peuvent se montrer assez être rudes entre eux. Mais ils sont très sympathiques avec les humains.

Nous évoluons en pleine nature,  donc sur un terrain très variable (nature du sol, encahaînement de portions plates, montantes, descentes, de passages étroits, larges, en milieu forestier, mais aussi de prairies...). A ne pas confondre avec un sport de glisse ou de descente comme le ski alpin. Il s'agit d'endurence, d'observation (les chiens, le terrain afin de "lire" la piste et s'adapter), d'anticipation, de lecture de piste... C'est justement là que se situe tout l'intérêt de l'expérience.

 

Pour ce faire, ces sorties nécessites un minimum de souplesse, de souffle en premier lieu, mais aussi de condition physique et de mental.

Il y a quelques contre indications. Lisez bien, ce n'est pas anodin!

Contre indications: personnes ayant peu de souffle, peu de condition physique, peu de mental, des problèmes articulatoires, fort surpoids, portant des prothèses (on travaille avec les jambes). Nous précisons que tout ceci n'a rien à voir avec l'âge.

 

Rappel Important: nous ne vendons pas une prestation neige, mais une prestation de travail avec des chiens d'attelages afin de se déplacer. Notre matériel d'attelage nous permet de pouvoir nous passer de neige et donc garantir le déroulement de nos activités de mushing toute l'année. (beaucoup de personnes plus à l'aise avec les trottinettes qu'avec traîneaux). En aucun cas une sortie sera annulée ou reportée si pas suffisemment de neige en hiver.Nous ne rembourserions aucun acompte. Le coeur de l'activité est de faire équipe avec les chiens afin de se déplacer. Nous nous adaptons à la nature du terrain.

(PS: Nous avons même remarqué que beaucoup de gens sont plus à l'aise avec les trottinettes et comprennent plus facilement le fonctionnement de l'attelage...

et donc, profitent mieux de leur sortie).

En cas de neige, évidemment, traîneaux privilégiés en hiver

 

Accès sur réservation, dès 9 ou 10 ans pour conduire seul un attelage (plutôt 10 ou 11ans trottinettes).

Nombre de places: nos capacités actuelles sont de 5 attelages adultes ou adolescents. Le nombre peut passer à 6 ou 7 selon la composition du groupe (présence ou non d'enfants conducteurs). 

Attention : en hiver et été (surtout week-end et périodes de vacances scolaires), nous sommes très pris par les activités, mais aussi les chiens. Il est préférable d'appeler en début de soirée (18 à 19 h 30). 

- Tous les tarifs  sont indiqués dans la page "tarifs", prestations mushing (tarifs hiver et tarifs été)

 

POUR RESERVER, IL EST VIVEMENT CONSEILLE DE S'Y PRENDRE PLUSIEURS SEMAINES A L'AVANCE ( surtout week end et vacances scolaires)! Il ne s'agit pas d'activités de masse comme le ski ou un parc d'attractions, le nombre de places est très limité.

Il est très fréquent que nous n'ayons tout simplement pas le temps de répondre aux appels et autres email en pleine période de d'activité. Nous  sommes très pris par les activités et les chiens durant toute la journée et en début de soirée. 

Après avoir pris contact, Nous vous envoyons un bon de réservation que vous nous retournez accompagné du chèque d'accompte (encaissé avant prestation), et du chèque pour le solde (encaissé une fois la prestation réalisée) pour confirmer.

 

 

 

 


 
  
mushing (conduite d'attelage)

Nos secteurs géographiques